Sabrina DELATRONCHETTE
Cabinet de Psychothérapie
42 bis rue Marchais – 45100 ORLÉANS
09 86 45 05 06
sabrinadelatronchette@gmail.com

Accompagnements Spécifiques

Le stress post-traumatique

Un traumatisme naît de la conjonction de 3 éléments : le caractère inattendu d'un évènement qui se produit alors que la personne est seule, et face auquel elle se sent impuissante (par exemple : une agression, un accident, un choc psychologique).

Ce qui peut avoir pour conséquence le développement d'un trouble de stress post-traumatique : si le cerveau n'a pas réussi à traiter et à digérer l'évènement traumatique, la personne va développer un état de mal-être, accompagné de pensées, de ressentis ou de comportements inadaptés (peurs excessives, sentiment de dévalorisation de soi, conduites à risques... etc).

La méthode que j'utilise, l'IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), s'appuie sur la stimulation bilatérale alternée (des yeux, des bras, ou des jambes) afin de désensibiliser le souvenir traumatique.

Un trauma peut être traité en une ou plusieurs séances, tout dépendra de son intensité et de son antériorité.

De manière générale, plus vite la consultation a lieu après l'évènement traumatique, plus rapide est le traitement.

Le haut potentiel

Pour accompagner les personnalités intenses (dites à haut potentiel, précoces, surdouées, ou encore zèbres), je m'appuie sur la Théorie de la Désintégration Positive, élaborée par Dabrowski.

Cette théorie permet de donner un sens positif aux difficultés quotidiennes ou passagères dues à ce fonctionnement cérébral particulier, et de trouver d'autres ressources pour mieux les surmonter. Identifier ses différences, les accepter, pour mieux les vivre dans un monde normé.